FRA – Abdoul Camara

 
 

               

« D’autres danseurs auraient besoin de 15 ans pour former leurs corps comme celui d ’Abdoul.
                                                                                                                                                                         Lui, il est né pour danser. »
Béla Földi, artiste de danse de médaille d’honneur de la République de la Hongrie et médaille de Gyula Harangozó
« Sa danse et ses mouvements sont caractérisés par un sens de rythme extraordinaire,
de l’énergie infinie et un dynamisme exceptionnel.»
Zoltán Fodor
Inversedance / Fodor Zoltán Troupe
 
                        
Abdoul Camara est né le 11 novembre 1984 à Dakar, précisément au Sénégal. Il est danseur depuis l’âge de 6 ans. A 11 ans, il part en tournée partout dans le monde. Avec la troupe de son papa, Ibrahima Sory Camara qui est aussi un danseur célèbre, il a voyagé en Hongrie, en France, en Italie, en Guadeloupe, au Japon, en Inde, en Tunisie, en Algérie. Il a remporté le prix du public au Festival Gungu au Congo. Abdoul Camara est un danseur du célèbre Théâtre National Daniel Sorano au Sénégal. Il a gagné deux fois le concours Talents Oscar des Vacances. Il est aussi le chorégraphe et directeur artistique de la Troupe Ballet Camara. Abdoul danse d’une façon impressionnante. Ses spécialités sont les danses de l’Afrique de l’ouest (Peul, serer, diola, yela, soninke, sose, dundumba, mbalax etc.). La particularité de sa performance est la danse magique, la danse sur échasses et la danse acrobatique avec un récipient fait de courge africaine (tradition kunnawal) qui est unique au monde. A part de la danse, Abdoul chante et joue de la percussion Africaine (djembé, dundun), de l’instrument fait de courge et balafon.
 
 
Artiste invité de l’Afrika Expo en Hongrie en février 2015, Abdoul est monté sur scène en présence du Ministre des Affaires Étrangères de Ghana (Hannah Tetteh). Dans le cadre du Sziget Fesztivál 2015 et 2016 il a donné des cours de danse et de percussion avec une démonstration de sa performance de danse. Lors du Festival Historique Savaria de Szombathely, - juste pour mentionner certaines de ses spectacles mémorables -son solo sur djembé et sa danse acrobatique avec le récipient fait de courge ont fasciné le public.
 
 

 

Videos:

 

 

Balanta Dance on the Stage of Daniel Sorano National Theatre of Senegal

 

Abdoul Camara performs at the stage of Africa Expo and Fair, Hungary

 

Dance with fire, Mbour, Senegal

 

Prestations:
 
Spectacle de percussion et danse Africaine (avec minimum deux batteurs, en cas de besoin, plusieurs artistes peuvent monter sur scène) :
 
• Spectacle de 10 minutes (danse mixte de l’Afrique de l’Ouest)
• Spectacle de 15minutes (deux danses avec tenues différentes, éléments acrobatiques)
• Spectacle de 30 minutes (trois chorégraphies avec tenues différentes, danse acrobatique avec le récipient de courge)
• Spectacle de 45 minutes (trois chorégraphies avec tenues différentes, danse acrobatique avec le récipient de courge, jonglerie de feu)
• Spectacle de 60 minutes (quatre chorégraphies avec tenues différentes, danse sur échasses, danse acrobatique avec le récipient de courge, jonglerie de feu, danse magique avec le feu, crache du feu)
 
 
 

 

PERFORMANCE UNIQUE, SHOW DE PERCUSSION ET DANSE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DE 60 MINUTES.
 
La performance a été mise sur scène dans le cadre du 6e Festival de la Francophonie à l’Institut Français le 18 mars 2016. Le spectacle présente la danse et la musique avec cinq groupes de différentes ethniques Guinéennes et Sénégalaises. Cliquez ici pour voir les photos!
 
 

 

Cours de danse:
Le cours de danse Africaine, au son du tambour live, est accessible à tout âge et sexe sans caractère de discrimination. Peu importe que le participant soit débutant ou professionnel.
Pendant les cours de danse, soit l’artiste prépare une chorégraphie qu’il enseigne aux participants, soit il danse et les participants le suivent et imitent sans une chorégraphie particulière.
 
Références (entre autres): Sziget Fesztivál 2015, 16, 17, 18,.n 1. Afrika Expo 2015, 16,17, 18. Les groupes de touristes de l’Agence de voyages de Utazz Afrikába (www.utazzafrikaba.hu) au Sénégal depuis 2014.Troupe Théâtre de Danse ( Budapest Táncszínház Társulat) – cours de danse. Szuerro École de Danse – workshop une fois par mois etc.
 
Danses/ chorégraphies au choix : peul, kuku, yela, dundumba, sose, diola, mbalax, serer etc.
 
 
 

 

Cours de percussion:

Djembe sénégalais et hochets africains sont disponibles en cas de besoin.
Références: ERSTE Bank team-building, Siófok, janvier 2016. . Les groupes de touristes de l’Agence de voyages de Utazz Afrikába au Sénégal depuis 2014. Garderie Hűvösvölgy (Hűvösvölgyi Gyermekotthon) Sziget Festival 2015, 2016,2017, 2018, 2019. 

 



 Afro fitness :

 
Un sport simple, avec des éléments de danse africaine, pour une rentrée dans l’energie, le rythme rapid et la bonne humeur. A l’attention des salles de fitness, club de sport et bains.

 
Chorégraphie Africaine :
 
Chorégraphie particulière pour mariage et fêtes scolaires. Décoration africaine est disponible! Les vêtements sont préparés par le Tailleurs Africain! (Afrikai Szabóság)
Références : Mariages

 
Programmes pour les enfants :
 
Chorégraphie pour les enfants, pour des programmes scolaires, l’école maternelle ou fête anniversaire. Abdoul fait intervenir les enfants aussi. Présentations sur l’Afrique, faire connaissance avec des instruments, programmes artisanaux (colliers de perle, création des masques)
Références : Anniversaire africain, Savannah Restaurant et Club ; Palais des Arts (Művészetek Palotája) – Musique du monde.
 
Le prix du spectacle varie selon la place, la durée et le type du programme.
 
Pour plus d’amples informations, s’il vous plait, veuillez nous contacter !
 
 
 

 

 

 

 

Japon

 

Palais des Arts, Budapest, Hongrie